Dans les médias
Bert brasse du Brut Bilzamico
Tout le monde connaît le vinaigre de vin et son dérivé balsamique… Quelque chose de similaire est désormais produit à Bilzen par Brut, la cave à vin de l’entrepreneur Bert Vangertruijden. Il en fait immédiatement un nom reconnaissable : le Brut Bilzamico. Et comme sous-titre, un slogan dialectique est lancé dans le monde entier : ‘ieëk oat Lin’ ou ‘vinaigre de Lin’, en référence à Martenslinde, la section de Bilzen où Brut a établi ses quartiers.
Bert de Brut (et œnotourisme Terroir) : « Je trouve que jeter du bon vin parce qu’il est resté trop longtemps ouvert et oxydé, c’est tout simplement du gâchis. Quelqu’un y a travaillé avec cœur et âme, y a mis tout son savoir-faire. Et le résultat final serait de l’évier ? Je ne crois pas… » Une alternative possible serait de boire toutes les bouteilles d’échantillons avant qu’elles ne perdent en qualité, « mais même un foie entraîné reste un foie, et les cavistes sont de toute façon un groupe à risque pour l’alcoolisme », met en garde Bert.
Que faire avec alors? « Eh bien, vous faites du bon vinaigre avec du bon vin! Cela demande du temps, suivi de quelques « hocus pocus » internes. Notre Bilzamico est un peu doux, et très agricole. Donc bien acide, avec une légère douceur pour polir les aspérités. Idéal pour tremper un morceau de pain à l’apéritif, ou avec de l’huile, du poivre comme vinaigrette. Ou pour rehausser vos sauces. »
Le Brut Bilzamico est un produit limité. « Je veux en produire au maximum quelques centaines de bouteilles par an », déclare Bert. « Donc ceux qui veulent goûter devront être rapides… »